C’est un peu par hasard que je suis arrivée à la Maison Jean-Paul II. Habitant le quartier de Porchefontaine, j’ai eu l’occasion d’y venir au tout début pour assurer les déjeuners de plusieurs résidents. Puis il y a 3 ans, le poste de gouvernante m’a été proposé.

Ma tâche essentielle est d’assurer l’entretien du linge des résidents et de veiller au rangement de leur chambre.

Je m’arrange pour être là le soir pour les voir. Ils aiment me raconter leur journée, leurs nouvelles, leurs joies, leurs peines. Il n’est pas rare d’avoir la compagnie de l’un d’entre eux quand je repasse !

Mais il m’arrive aussi de me montrer plus exigeante quand je m’aperçois que le linge traine dans les chambres ou que la commode est en désordre.

J’ai également un rôle de conseil dans le choix de leurs vêtements en fonction des saisons. Il y a celui, très fier de porter sa chemise blanche qui refuse de la changer, ou l’autre fan de son pyjama écossais été comme hiver…

Nous nous entendons bien ensemble, ainsi qu’avec les maîtresses de maison qui sont “top”!

Ce qui me tient le plus à cœur, c’est le relationnel que j’ai construit avec eux.

Et quelle joie de pouvoir partager ces moments ! Ils ont chacun leur personnalité, forte, mais avec douceur, patience et bienveillance, tout se fait naturellement.